"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé "
Voltaire
Du grec kinêsis (mouvement), étymologiquement "kinésiologie" signifie étude du mouvement.
Cette technique nous permet de bouger dans tous les sens du terme, tant sur le plan physique que psychologique, de déceler des blocages, de libérer l'énergie et d'harmoniser l'individu à l'aide du test musculaire. Elle permet aussi d'explorer les événements du passé qui peuvent avoir mis en place nos comportements actuels.
On utilise le test musculaire qui consiste à placer un muscle dans une position de contraction et d'effectuer un mouvement, de manière à l'amener à l'extension. L'affaiblissement du tonus musculaire indique que la circulation de l'énergie est perturbée.
Le but n'est pas de tester la force mais de vérifier si les circuits neurologiques sont connectés ou non. Si la personne gère la situation, le test reste fort, dans le cas contraire, le muscle ne tient pas.
C'est un langage qui nous donne accès à l'information nécessaire pour atteindre l'équilibre des différents domaines tels que la structure (les os, les muscles...) la biochimie (la nutrition...)et l'émotionnel (peurs, stress...)
C'est dans les années 60 que cette technique à été mise au point par Georges GOODHEART chiropracteur américain, John F. THIES, Gordon STOKES, Daniel WHITESIDE, Candace CALLAWAY, Paul DENNISON, Franck MAHONY, Bruce et Joan DEWE, JIMMY SCOTT.